Source: VOA Afrique
Selon les initiatrices du projet, l’objectif est de combler un vide dans un paysage médiatique où les questions chères aux femmes ne sont pas abordées en détail.
La première radio et télévision somalienne gérée uniquement par des femmes a ouvert ses portes dans la capitale, Mogadiscio. Bilan Media, qui bénéficie du soutien des Nations Unies, produira des contenus destinés à aborder les questions touchant les femmes et à défendre leurs droits dans ce pays jugé conservateur.
Le lancement de Bilan Media marque une nouvelle avancée dans les efforts déployés par les femmes pour obtenir leur place dans l’arène publique patriarcale de Somalie.
“Bilan” signifie “clair et lumineux” en somali. Pour les fondatrices, il s’agit de faire la lumière sur les thématiques les plus importantes qui touchent les femmes.
Selon Nasrin Mohamed Ibrahim, la rédactrice en chef de Bilan Media, le projet est conçu pour surmonter les nombreux défis auxquels la communauté féminine est confrontée.
Elle précise que la nouvelle chaîne se concentrera sur des nouvelles et des reportages sur les femmes. Dans la société conservatrice de la Somalie, les questions telles que le viol, les agressions sexuelles et les problèmes médicaux des femmes sont souvent ignorées, explique-t-elle.
Pour Bilan Media, il ne s’agit pas de concurrencer les grands médias, mais de tracer sa propre voie pour faire entendre la voix des femmes et influencer les débats publics dans une société dominée par les hommes.
Audacieuses
“Dans la plupart des régions de Mogadiscio et de la Somalie dans son ensemble, il existe des médias où travaillent des hommes et des femmes, mais ces médias sont gérés par des hommes. Les préoccupations des femmes ne sont pas discutées en détail”, ajoute Fathi Mohamed Ahmed, rédactrice en chef adjointe.
Selon les professionnels du secteur, le lancement d’un média exclusivement féminin est un geste audacieux dans un pays où les groupes militants islamistes n'hésitent pas à faire du mal aux journalistes, voire à les tuer.
La situation est encore pire pour les femmes journalistes qui doivent se battre contre d’autres formes de difficultés telles que le harcèlement sexuel dans les salles de rédaction, les stéréotypes, les pressions exercées par les familles ainsi que les bas salaire, par rapport à leurs homologues masculins.
Le lancement officiel de Bilan Media est prévu le 25 avril.