Source: Agence Mauritanienne d'Information
Le ministère de la Transition Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration a célébré, jeudi (ndlr: 28 Avril 2022), en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée Internationale des Filles dans les TIC, qui coïncide avec le 28 avril de chaque année.
Organisée sous le thème “Accès et Sécurité” des TIC pour les filles et les jeunes femmes dans les différentes parties du monde, cette journée vise à renforcer la participation des filles et des jeunes femmes, à travers un accès à des opportunités éducatives leur permettant de poursuivre des carrières dans les TIC.
Les filles participantes bénéficieront d’une formation sur l’utilisation de l’audiovisuel et des réseaux sociaux comme elles se verront délivrer des attestations de formation et des prix.
La commémoration de cette journée dans notre pays intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience accrue des hautes autorités du pays de l’importance du numérique dans le développement et le bien-être des citoyens et leur mise en place de politiques et de programmes visant à leur fournir, de manière souple et en préservation de leur dignité ainsi que moins contraignante en termes d’efforts et de temps, les services publics, a affirmé à cette occasion au nom du Ministre de la Transition Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Machian Bint Bakkar, chargée de mission au cabinet du Ministre.
“Cette orientation trouve son illustration première dans l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à la jeunesse, afin d'influer sur l’excellence, l’innovation et la recherche et seconde dans la création d’un département ministériel exclusivement dédié à la transition numérique et à la modernisation de l’administration”, a-t-elle ajouté.
Il a souligné l’adoption par son département d’un agenda numérique pour la période 2022-20225, dont la vocation sera d'œuvrer afin de créer les conditions appropriées pour renforcer l’infrastructure numérique, parachever le cadre juridique et fournir des services et applications appropriés.
“Le département cherche à assurer l’encadrement et l’autonomisation des filles pour tirer profit du monde numérique, considéré comme important levier économique capable de les aider à se retrouver, à travers la création d’opportunités d’emploi et les protégeant contre les inconvénients qui ne riment pas avec les principes et les valeurs de leur société”, a précisé quant à elle, la conseillère chargée de l’innovation, Mme Fatimetou Mint Bouboutt.
La directrice de l’Innovation au département, Mme Mariam Kane a présenté, quant à elle, dans son intervention pour la circonstance, le thème retenu pour la célébration de cette journée en Mauritanie à savoir “protection et intégration de nos filles dans le monde numérique”, mettant en exergue, la passion des filles de participer à la révolution numérique, en apportant des contributions exceptionnelles aux TIC.
“Cette journée est l’occasion pour ce groupe, composé de 40 filles vulnérables âgées de 14 à 18 ans, de bénéficier d’une formation sur les saines et bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes numériques”, a-t-elle ajouté.
La Journée Internationale des Filles dans les TIC est une initiative lancée par l’UIT en 2011, a rappelé, pour sa part, par visioconférence, la représentante du Bureau Régional de l’UIT.
Mme Raouda El Emir, disant que l’accès et la paix sont une priorité objective pour 2022, avec comme plan initial l’accès des filles à l’environnement numérique de manière sûre pour bénéficier d’une vie numérique dynamique.
Des chargés de mission des ministères de l’éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, et de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille étaient présents à cette célébration.