Enatha Cyuzuzo est l'une des rares femmes ingénieures de chantier dans le secteur florissant de la construction au Rwanda.
À seulement 26 ans, vous la trouverez sur les chantiers en train de superviser les hommes et les femmes qu'elle emploie, certains étant bien plus âgés qu'elle.
Ingénieure civile, elle s'est lancée dans la construction en 2019 après avoir obtenu son diplôme, en créant une entreprise qui soumissionne pour des projets de logement dans l'est du Rwanda.
L'une de ses employées, Martine Nyirahirwa, 39 ans, affirme que Mme Cyuzuzo est humble et respectueuse envers ses employés, ce qui "rend le travail avec elle plus facile".
Mme Nyirahirwa affirme que le travail de sa patronne a même inspiré l'un de ses enfants, qui "veut maintenant devenir ingénieur comme elle".
Fidela Tuyishime, une autre employée, se dit "fière de travailler sur un chantier supervisé par une femme comme moi".
Mme Cyuzuzo dessine les plans des maisons et dirige leur construction sur les chantiers.
Elle dit que c'est un travail qui a été "très difficile" - à cause de la mentalité selon laquelle c'est un travail d'homme et du comportement de certains hommes envers les femmes.
"Certains pensent qu'il est impossible de traiter avec une fille uniquement dans le cadre d'un travail... Vous devez agir comme un homme pour pouvoir travailler avec des hommes et leur montrer que vous êtes une fille intelligente", dit-elle.
Elle souhaite inciter davantage de filles à s'engager dans l'ingénierie et à changer le déséquilibre entre les sexes sur les chantiers de construction.