Source: Agence Mauritanienne d'Information
L’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille, en partenariat avec l’Union Internationale pour l’Organisation de la Famille (région du monde arabe), a organisé, lundi à Nouakchott, un atelier sur les mutilations génitales féminines et l’attitude de la religion par rapport à cette pratique.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le Ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a affirmé que la santé féminine constitue l’un des axes les plus importants du plan décennal national pour la promotion du secteur de la santé, qui a été actualisé tout dernièrement d’une manière ascendante et participative en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Il a ajouté que le département de la santé a créé une direction chargée de l’application des politiques et mesures visant à mettre fin aux pratiques et comportements préjudiciables à l’intégrité physique et psychologique de la femme.
A son tour, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel, M. Beitoullah Ould Ahmed Lesswed, a souligné l’importance de cet atelier qui traite ce thème d’un point de vue islamique tout en recherchant des solutions réunissant la préservation de la vie des personnes et les “préceptes de notre sainte religion”.
Quant à la présidente de l’Association, Mme Marième Mint Ahmed Aicha, elle a indiqué que le phénomène des mutilations génitales est répandu dans la sous-région malgré les lois qui l’interdisent et qui expliquent ses conséquences sur la santé de ses victimes, ajoutant que la création d’une structure qui lutte contre le phénomène constitue un acquis important pour la Mauritanie.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires, au côté de nombreux responsables et personnalités intéressés par le sujet.