Source: Le 360 Afrique
En Mauritanie, le taux de déperdition scolaire entre le primaire et le secondaire est estimé à 45%. Chez les filles, ce phénomène est dû en partie aux menstruations. L’ONG Initiative Développement et l’UNICEF veulent y remédier par la fabrication et la distribution de kits d’hygiène.
En Mauritanie, l’on constate un bon niveau d’alphabétisation des jeunes filles au primaire, malheureusement combiné à un fort taux de déperdition, estimé à 45%, dès l’entame du cycle secondaire, surtout au sein des couches vulnérables. Ce problème est en partie dû aux menstruations, qui chassent de nombreuses élèves des bancs de l’école.
Pour faire face à cette situation, l’ONG “Initiative Développement (ID)” a imaginé le projet “Pro SAHED” dédié à la santé et l’hygiène, avec l’appui de l’UNICEF. Cette initiative vise, dans un premier temps, la fabrication de 10.000 kits d’hygiène menstruelle lavables et réutilisables pendant une année et leur distribution dans les écoles primaires de la commune de Dar Naim, dans la banlieue nord de Nouakchott.
Pour Coumba Yacoub Tandia, cheffe du volet Innovation chez ID, ce projet permettra aux filles des écoles de Dar Naim de ne pas abandonner les études. Dans le même temps, la confection des kits permet aux filles travaillant dans le centre de formation de l’ONG d’avoir une source de revenus. C’est le cas de la stagiaire Mariam Aliou Bâ, qui affirme avoir appris plusieurs facettes du métier de la couture dans ce centre.
Pour sa part, Yeli Traoré, chef de projet chez ID, indique que “Pro SAHED” a été mis en place dans l’objectif de “promouvoir la santé, l’assainissement et l’hygiène, notamment l’adoption des bonnes pratiques dans ce domaine.” Le projet concerne également, ajoute-t-il, la sensibilisation au niveau des écoles, des ménages et de la commune.
Saluant cette initiative, le hakem (préfet) de Dar Naim, Ahmed Salem Ahmedou Bilel, souhaite qu’elle soit élargie aux écoles secondaires.
Quant à Yacoub Kissima Tandia, président d’ID, il se réjouit de la forte implication des autorités administratives et communales dans la mise en oeuvre de ce projet, qui est d’une importance capitale à la fois pour les dimensions hygiène/santé, rétention à l’école et revenus au profit des filles formées à la couture dans le centre ID.