Source: Agence Mauritanienne d'Information
Le conseiller du Wali de l’Adrar chargé des Affaires Sociales et Politiques, M. Cheikh Ould Bilal, a supervisé, lundi soir, à la Maison des Jeunes d’Atar, en compagnie du Hakem de la moughataa d’Atar, M. Mohamed Ahmed Ould Cheikhna, une cérémonie de distinction organisée en l'honneur de la première génération de femmes pionnières de la wilaya.
Des attestations de distinction ont été remises, à cette occasion, a un groupe de femmes, témoins de la naissance de l’Etat mauritanien contemporain et ayant contribué à jeter les fondements de son unité et à s'investir corps et âme dans son développement, mettant à contribution leur labeur, leur énergie, leurs sacrifices et leur assiduité dans l’action patriotique le long de leur parcours professionnel.
Les distinctions ont concernées Mme Zeinebou Mint Matalla, ayant servi 35 ans en sa qualite de secretaire d’Etat a la condition féminine à Atar, et en tant que coordinatrice régionale des affaires sociales, de l’enfance et de la famille dans la moughataa de Kiffa.
Ces honneurs ont bénéficié, aussi, Mme Mariem Mint Bah, pour ses grands services rendus au pays dans le domaine des postes et télécommunications au cours de la période comprise entre 1973 et 2008.
L’autre distinguée à cette cérémonie est Mme Khadija Mint Taya, qui a travaillé pendant des années au ministère de l'intérieur et de la décentralisation en tant que secrétaire à la wilaya de l’Adrar.
C’est le cas aussi de Mme Binta Samba Gueye, reputée chez les populations d’Atar pour son abnégation et son dévouement pendant 35 ans dans le service des transports.
Nous sommes honorés d’assister à cet événement consistant à rendre un vibrant hommage et les honneurs a des femmes qui ont consenti d'énormes sacrifices au cours de leur fonction, afin de contribuer efficacement à la réalisation d’une developpement global au niveau de la wilaya, a affirmé pour la circonstance la déléguée régionale du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Mamma Mint Akbar.
Mme Oume Min Mohamed Bouya a exprimé, quant à elle, au nom des femmes pionnières en Mauritanie, ses sincères remerciements aux autorités administratives pour la grande attention accordée aux femmes dans le cadre de la politique incarnée par le programme élargi, “Mes Priorités”, de Son Excellence le Président de la Republique, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, saluant les services rendus par les femmes pionnières de la wilaya de l’Adrar à tous les niveaux vitaux du développement.
La cérémonie a été marquée par des séquences du chant Medh glorifiant le Prophète, Paix et Salut sur Lui.