For the English version, click here.
Concours: “Inclusion Financière et Économique des Femmes Africaines”
Journée de la Femme Pan-Africaine 2022
L’Union Africaine a déclaré que 2020-2030 sera la Décennie de l’Inclusion Financière et Économique des Femmes. Cette Décennie a pour objectif de poursuivre sur la lancée et de consolider les progrès réalisés en faveur des femmes et filles africaines au cours de la précédente Décennie de la Femme Africaine, dans le but de combler les écarts existant entre les genres. L’objectif principal est que chaque femme puisse travailler, être rémunérée et participer à l’économie de son pays.
Sur le tout continent africain, les femmes sont déjà des leaders en matière de création de nouvelles entreprises et de travail indépendant. Les femmes représentent 58% des travailleurs indépendants en Afrique. L’Afrique australe, en particulier, présente des taux élevés de femmes participant à la propriété d’entreprises, puisque les femmes détiennent, au moins en partie, 56,6% des entreprises en Angola et 55,3% des entreprises au Botswana. En Afrique, le nombre de femmes actives sur le marché du travail est élevé dans la majorité des pays. La plupart des femmes travaillent dans le secteur informel en tant que dirigeantes et employées. Au cours de la Décennie Africaine, les pays africains ont fait de nombreux progrès en matière d’autonomisation économique des femmes et de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Cependant, les écarts de rémunération entre les sexes persistent. La Banque Mondiale estime que plus de 70% des femmes africaines ne peuvent pas ouvrir un compte épargne ou compte courant, contracter des prêts ou des crédits afin de subvenir à leurs besoins. Plus de femmes africaines que d’hommes vivent dans la pauvreté, sont au chômage ou travaillent dans le secteur informel. L’incidence de la pauvreté est plus importante dans les ménages dirigés par une femme, surtout au sein de familles sevèrement appauvries, par rapport aux ménages dirigés par des hommes. Les femmes assument également les responsabilités des tâches domestiques et des activités de soins. En Afrique, les femmes passent 3.4 fois plus de temps à exercer des services de soins non rémunérés que les hommes et, par conséquent, consacrent moins de temps aux activités rémunérées.
Plusieurs pays africains ont introduit des lois et des politiques qui essaient de remédier à ces disparités en matière d’inclusion et d’égalité financière et économique des femmes. Entre autres lois et initiatives, il est question de lois qui interdisent la discrimination envers les femmes dans le cadre professionnel; de lois qui prohibent la discrimination à l’égard des femmes dans l’accès aux crédits; des lois garantissant des congés maternité payés, ainsi que des lois obligeant tous les niveau du gouvernement à établir un budget tenant compte de la dimension du genre. Pourtant, en 2019, les lois de la majorité des pays africains ne garantissait pas de manière exhaustive l’égalité entre hommes et femmes sur le lieu de travail (voir carte ci-dessous).
Avec l’accent mis sur l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes au sein de l’Union Africaine, ainsi qu’avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA) en 2021, les idées, sentiments et visions fondamentaux des femmes sont plus que jamais nécessaires afin que les économies régionales et locales changeantes leur conviennent. La contribution des femmes est également primordiale afin de promouvoir leur inclusion financière en rendant les services financiers formels disponibles, accessibles et abordables pour les femmes de tous horizons, en particulier les femmes rurales.
L’objectif de ce concours est double. Premièrement, nous souhaitons célébrer la Journée de la Femme Pan-Africaine. En organisant ce concours, nous souhaitons créer un engouement avant l’évènement et susciter l’implication et l’enthousiasme des gens. Deuxièmement, par le biais de notre plateforme, nous souhaitons donner aux Africains partout dans le monde l’opportunité de partager leurs idées à travers un moyen créatif et de susciter une discussion sur la manière dont, selon eux, l’inclusion économique et financière des femmes africaines doit être améliorée dans le cadre de la Décennie 2020-2030 de l’Inclusion Économique et Financière des Femmes.
Nous invitons les Africains du continent et de la diaspora à réfléchir et à examiner comment les femmes peuvent avoir plus de contrôle sur leurs revenus et économies, et réfléchir aux changements réglementaires, législatifs ou politiques nécessaires afin de favoriser l’inclusion financière des femmes et d’aider les institutions financières à adopter des approches adaptées aux femmes.
A cette fin, nous sollicitons des contributions de tous formats qui peuvent être diffusés numériquement, comme:
Les contributions doivent illustrer votre vision d’une économie et d’un système financier féministes, sensibles à la dimension de genre et inclusifs des femmes et filles de toutes professions, de tous niveaux d’éducation financière, et de tous lieux de résidence. Les illustrations d’une économie équitable pour les femmes du secteur informel, les commerçantes transfrontalières, les travailleuses agricoles et les autres femmes dont les moyens de subsistance sont volatiles, vulnérables, ou instables sont particulièrement intéressantes.
Nous recherchons des contributions susceptibles de susciter des émotions positives et une imagination originale et pleine d’espoir d’un avenir économique féministe pour les femmes africaines.
Pour accompagner l'œuvre, l’artiste peut inclure une description expliquant ou développant l'œuvre et la manière dont elle aborde la question de l’inclusion économique et financière des femmes sur le continent africain. Cette description ne doit pas dépasser 500 mots.
Les contributions peuvent être en anglais ou en français.
Veuillez envoyer votre soumission par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .
Joignez votre article/courte histoire à l’e-mail au format Microsoft Word. Nous n’accepterons pas les fichiers PDF ou les articles copiés dans un e-mail. Vous trouverez ci-dessous nos critères de soumission:
Pour les soumissions de vidéos:
Les 3 meilleures oeuvres sélectionnées recevront un prix en espèces de:
Outre les gagnant.e.s, toutes les œuvres soumises qui répondent aux critères minimaux de pertinence par rapport au thème, seront partagées sur nos réseaux sociaux et notre site web.
PROCÉDURE D'ÉVALUATION ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Les soumissions seront examinées par l’équipe de MEWC et les 8 meilleures œuvres seront envoyées à un comité de 5 juges, non affiliés à MEWC, pour une évaluation plus approfondie.
Toutes les soumissions seront évaluées sur la base des critères suivants:
Un comité composé de 5 juges notera indépendamment les 8 contributions qui ont atteint cette étape. Une fois les notes obtenues, le comité se réunira virtuellement pour discuter des résultats et désigner les trois gagnant.e.s.
Toutes les oeuvres soumises (à l’exclusion des oeuvres offensantes ou non-pertinentes, telles que déterminées par MEWC) seront partagées tout au long de la semaine du 25 au 29 Juillet sur les différentes plateformes en ligne de MEWC, et les gagnant.e.s seront annoncés, avec leurs oeuvres, le 28 Juillet.
PANEL WEBINAIRE - 28 Juillet 2022
MEWC organisera un panel webinaire au cours duquel les trois gagnant.e.s du concours seront officiellement annoncés, et seront invités à recevoir leur prix et à parler brièvement de leur œuvre s’ils/elles le souhaitent. De plus, le webinaire comprendra des panélistes qui discuteront plus en détail des rôles que les femmes africaines jouent et les rôles qu’elles pourraient encore jouer afin de favoriser leur inclusion économique et financière.
Inscrivez-vous à l'événement: https://bit.ly/Register-PAWD
Jaune: Le cadre légal ne garantie pas l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail.
Vert: Le cadre légal garantit l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail. Cependant, les mères et pères ne bénéficient pas de congé parental et/ou la loi ne protège pas les droits des femmes durant la grossesse et le congé maternité/parental.
Bleu: Le cadre légal garantit l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail. Un congé parental est disponible pour les mères et les pères et la loi protège les droits des femmes pendant la grossesse et le congé maternité/parental. Cependant, il y a des preuves que les pratiques et lois coutumières, religieuses, ou traditionnelles discriminent les femmes en leur enlevant le droit de rejoindre certaines professions, de choisir une profession ou de créer une entreprise.
Rouge: Le cadre légal garantit l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail. Un congé parental est disponible pour les mères et pères, et la loi protège les femmes pendant la grossesse et le congé materinité/parental. Les lois et pratiques coutumières, religieuses et traditionnelles ne discriminent pas les femmes et notamment leur droit de rejoindre certaines professions, de choisir une profession et de créer une entreprise.
Gris: Aucune donnée.